De Saussure, F. La légende de Siegfried et lhistoire burgonde présentation et édition de Béatrice Turpin. In Bouquet, S ed, Saussure, Paris : Editions de lHerne pp 351-429. 5De nombreux arguments tant technologiques que théoriques motivent cette double contestation. Il en est un pourtant sur lequel je voudrais ici marrêter, précisément parce quil est assez rarement mis en avant : cest celui qui dénonce justement lincapacité du paradigme symbolique à rendre compte dune propriété centrale des phénomènes mentaux, à savoir leur caractère culturel et donc variable. Nous allons en effet montrer, dans un premier temps, en quel sens on peut dire que le modèle symbolique est impuissant à rendre compte de la variation culturelle, et nous exposerons les critiques récentes qui en ont été développées dabord de lintérieur de la linguistique et dans un cadre qui ne prétendait pas rompre avec les concepts fondamentaux de la linguistique générative celui de la sociolinguistique de Labov, puis au sein des modélisations dI.A. Proposées soit dans un cadre encore computationnel par le connexionnisme, soit en posant les problèmes demblée du côté de la robotique et en pointant vers une autre épistémologie de lintelligence artificielle Luc Steels. Vendredi 29 avril, la Kermesse du Muguet a ensoleillé la Paroisse du Christ-Roi. Tradition vivante à Lancy depuis près de 60 ans, ce nest pas un hasard si Je dois beaucoup à ce texte et, dune manière générale, aux travaux et à la conversation de Stefano Franchi pour la perspective générale dans laquelle sinscrit cet article, celle dune relecture des sciences humaines dans lhorizon dune archéologie de lintelligence artificielle. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois ordinateur, téléphone ou tablette. Il y a cinquante ans, beaucoup de linguistes étaient des chercheurs de terrain. Deux dentre eux, les Américains Brent Berlin et Paul Kay, de lUniversité de Berkeley, en Californie, ont rassemblé des données sur 98 langues, lun travaillant principalement à Tahiti et lautre au Mexique. Ces linguistes anthropologues voulaient savoir comment chacune de ces langues découpe les couleurs entre bases et nuances. Ils se sont servis dun nuancier comme celui des marchands de couleurs, quils montraient aux gens quils rencontraient. Cette recherche est connue des spécialistes, mais jai voulu la faire découvrir au public. Comment êtes-vous venu à la linguistique? Ce livre-là, Louis de Saussure la écrit dans les larmes. Ce professeur de linguistique, entomologiste de la langue admiré de ses étudiants, a couvert de mots une blessure quil ne voyait pas se refermer, la mort de sa mère en 2014, trois ans après celle de son père à 101 ans. Lexposition est organisée par Paul Bernard et Lionel Bovier Concerts, spectacles, ateliers, expos De quoi en prendre plein les yeux! 33Comment comprendre maintenant que cette théorie permette de rendre compte du fait que la simple répétition de ces entités complexes, plus précisément leur usage, puisse entraîner leur transformation, alors même que chaque usage linguistique nest déterminable que comme réalisation dune possibilité linguistique qui, en un certain sens, la précède? Cest que lorganisation en série des termes la post-élaboration se fait sur la base des différences qualitatives, concrètes, qui les constituent. Or on peut fort bien altérer ces différences, pour une raison ou pour un autre stylistique, ou physiologique, ou sociologique, etc, sans modifier la structure des oppositions. Et de ce fait, tout léquilibre du système est susceptible dêtre troublé. Mais il ne le sera que dans la mesure où intervient une interprétation, cest-à-dire dans la mesure où lon créera, sur la base des nouveaux traits différentiels, une série doppositions qui nexistait pas auparavant, et qui modifie lanalyse que lon peut faire des performances langagières. Saussure donne de nombreux exemples de ce phénomène. Ainsi pour la création des pluriels par alternance dans les langues germaniques comme pour toothteeth, footfeet, etc. On a dabord un mécanisme pour exprimer le pluriel proche du latin : fotfoti, gastgasti, etc. Puis l umlaut qui altère la voyelle centrale au pluriel pour des raisons phonétiques : fotfeti, gastgesti, etc. Puis chute du i final. Conséquence : création dune forme totalement inouïe pour dire le pluriel dans la langue dorigine, non par désinence, mais par flexion du radical. Il sagit là typiquement dun fait de valeur résultant dune interprétation, qui consiste à rapprocher deux formes qualitatives. Cette interprétation est seconde. Elle repose si lon veut sur une erreur, mais cela montre quelle sorte de logique, aveugle, qualitative, sérielle, anime lusage. La théorie de la valeur se veut, si lon peut dire, une grammaire des usages. Cette logique nest pas indépendante de la qualité des termes, parce quelle est une logique a posteriori, dans lequel lordre surgit, non à partir de la projection de schémas structuraux préalablement donnés sur une réalité substantielle relativement indifférente, mais par le tracement de séries de ressemblances et de dissemblances entre les termes. Tous les phénomènes grammaticaux relèvent de cette logique, les fonctions grammaticales nétant elles-mêmes que des super-séries entre les raisons de séries doppositions. Il importe de comprendre que la notion de système construite par Saussure est donc celle dun système a posteriori, dans lequel la dimension formelle du langage émerge de la mise en ordre du donné qualitatif par lui-même. Même les fonctions grammaticales les plus élevées comme celle de sujet par exemple, dépendent de la réalité qualitative des langues parlées. La grammaire, loin dêtre un présupposé de toute activité de langue, est un produit émergent de la mise en ordre du sensible par lui-même. Louvrage Construire réversible, paru en avril 2017 et édité aux Editions Canal architecture, donne la parole à un large panel dacteurs de la construction. Du politique à larchitecte, en passant par la sociologue, et le promoteur Seul peut-être manque à lappel le citoyen lamda mais, après tout, chacun habite quelque part. Morceaux choisis. Se siete interessati a conoscere meglio la cucina italiana, i suoi ingredienti e i suoi benefici: prendete il vostro grembiule e raggiuntemi alla Julienne! In unatmosfera conviviale ripasseremo il vocabolario sulla cucina dal mercato al ristorante e, sorseggiando un buon bicchiere di vino, cucineremo insieme. Van Gelder, T 2003. Dynamique et cognition trad S. Lapointe. In D. Fisette P. Poirier, Philosophie de lesprit, Problèmes et perspectives. Paris : Vrin. Edition originale, 1998. 34 On peut se reporter au schéma proposé par Saussure lui-même illustrant une sorte de début de réseau Cinma: Cin Saussure, Petit-Lancy-film, cinma, dvd, suisse, programme, Vieux-Chemin dOnex 9, 1213 Petit-Lancy Www Culture-rencontre. Chcinema Bibliothque de Lancy. Bibliothque de Lancy 70, rte du Pont-Butin 1213 Petit-Lancy 41 22. 792 82. 23 Horaires. Lun, Ferm. Mar, 15h-20h. Mer, 10h-12h, 14h-1 mars 2016. CINE SAUSSURE-culture rencontre. Collge de Saussure-Aula Vieux-Chemin-dOnex 9 1213 Petit-Lancy. Intervenants: Kayian Topale et La Fdration nationale de la Mutualit Franaise regroupe les mutuelles de complmentaire sant et prvoyance: mutualite. Fr 3 nov 2017. 1207 Genve www Les-scala Ch. Collge de Saussure. Vieux-Chemin-dOnex 9. 1213 PETIT-LANCY 1 www Culture-rencontre. Chcinema Culture rencontre petit lancy rencontres romandie gratuit Visiteur Anonyme. Rencontres amoureuses montigny l es metz Lieu, Tous les lieux-dits. 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Ce fut, comme lon sait, lenjeu de ce quon appela les linguistiques cognitives, en particulier avec les synthèses des années quatre-vingt, celle de Lakoff 1987 dabord, et celle de Langacker 1987 surtout qui est plus systématique, plus scientifique, plus radicale aussi par bien des aspects, que de montrer quune autre linguistique était possible, qui partagerait le projet dinscrire le langage dans lensemble des phénomènes cognitifs, mais qui aurait un autre concept de la cognition que celui du traitement formel des représentations mentales. Pour les linguistiques cognitives, connaître, ce nest pas calculer, cest reconnaître, cest-à-dire dune certaine manière percevoir, catégoriser, réidentifier. Un des arguments en faveur de labandon du concept de règle rejoignait les remarques de la sociolinguistique : lappartenance dune forme à une langue nest pas aussi tranchée que le modèle de la règle quon applique ou quon transgresse ne lexigerait. Par exemple, pour reprendre un exemple de Langacker, on hésitera à juger non grammaticale des expressions comme : un vélo est désiré par moi, ce vélo est désiré par mon frère, par opposition à la claire acceptabilité de ce vélo doit être désiré par quelquun. Ou encore quon sentira quil y a des tensions de plus en plus fortes dans lacceptabilité des phrases suivantes : Qui étaient-ils? Antoine, larchitecte, a restauré des édifices qui marquent Genève, lHôtel de Ville en particulier. Il sest rêvé, de chalets dans lOberland bernois en palais toscans, toujours en quête de beauté, jamais tout à fait remis de la mort de son frère à la guerre. lancer des partenariats avec des festivals et des acteurs locaux Cours en groupe 2-3 personnes max. Tous les lundis de 9h-12h et 13h-17h, jeudi 8h30-10h30, ou soir : 30 chf par heure. Cours individuel possible. La fondation Aigues-Vertes sengage à renforcer le degré de participation sociale de personnes.. 15 Je pense plus particulièrement aux passages suivants : Ce que nous nommons obéir à une règle, Maurice Leblanc est surtout connu pour son célébrissime héros,. Mais il a écrit quelques nouvelles, qui, moins connues, ont cependant un charme indéniable. De multiples ressources : documentaires, magazines et revues, littérature classique et littérature jeunesse, bandes-dessinées et mangas, etc. Drestske, F 1986. Misrepresentation. In Gunderson K ed, Belief : Form, content and function Minneapolis, University of Minnesota Press p 131-193. .