La sophrologie est une méthode thérapeutique conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo M. Heidegger, Questions IV, Paris, Gallimard, 1976, p 339. 9 M. Heidegger, Questions IV, Paris, Gallimard, 1976, p 339. collectif dir, Lire les Beitrage zur Philosophie de Heidegger, Hermann, coll. Rue de la Sorbonne, 2017, 356 p.. Refusant de jouer le rôle de gourou, il a exhorté ses auditeurs à observer les questions fondamentales de lexistence avec honnêteté, persistance et ouverture desprit. Les résultats sont bluffants et apparaissent très vite! Un apprentissage pour la vie qui me sert dans tous les domaines. Depuis, mon niveau de stress a grandement diminué, ma capacité à me concentrer a décuplée, ainsi jarrive maintenant à être bien plus productive que je ne létais. Rose fait preuve dune grande capacité découte et est très disponible; cest le concept même daccompagnement qui prend tout son sens. Cest encore une référence à Husserl, et à la manière dont il distingue deux types dimagination. Il y a dabord ce quil appelle la conscience dimage physique, par exemple quand je suis devant un tableau ou une image matérielle, quil oppose ensuite à la phantasia, qui est la rêverie ou limage mentale. Cette conscience dimage physique est gouvernée chez Husserl par le cadre, qui permet de limiter le champ de limage, alors que la phantasia, elle, na pas de cadre. Elle est donc libre mais aussi plus diffuse : Husserl dit quelle est flottante. Chez lui, ces deux types dimagination ne peuvent pas se mélanger, autrement on entrerait dans le domaine de lhallucination, et cest un cas quil rejette dans sa façon de penser limagination. Je me suis donc dit que si le jeu vidéo devait être un problème phénoménologique, ce serait justement ce cas hybride, ce mélange entre conscience dimage physique et phantasia. Le système ne peut pas réaliser cette opération maintenant. Veuillez réessayer plus tard. Le nom de Wilhelm Szilasi 1889-1966 aurait pu demeurer largement méconnu si son amitié avec Ludwig Binswanger et linfluence quil a eue sur ce dernier ne lui avaient pas permis de simposer comme une des figures importantes du mouvement phénoménologique. Ce philosophe dorigine hongroise, qui a émigré en Allemagne dès 1919 et a été marqué dégale manière par lenseignement dispensé par Husserl puis par Heidegger à lUniversité de Fribourg en Brisgau, est en effet à lorigine du retour à Husserl qui a marqué les travaux du psychiatre et philosophe Ludwig Binswanger à partir de la fin des années 1950. Cest linterprétation que Szilasi donne de la phénoménologie husserlienne dans son Introduction à la phénoménologie de Husserl, texte dun cours fait à lUniversité de Fribourg en 1958-59 et publié la même année, qui fut déterminante pour lanalyse que Binswanger fera des psychoses dans ses dernières oeuvres, dans lesquelles la théorie de lego pur, telle que la comprise et interprétée Szilasi, a servi de fondation théorique à la conception que le dernier Binswanger a proposé de la manie et de la mélancolie.. CASSIERS L. : Epistémologie et psychiatrie, in Phénoménologie et analyse existentielle, Paul Jonckeere dir, Bruxelles, De Boeck, 1989 dernièrement exposé à Mably ses photomontages sur la chasse ou, via lAgence Cest cela qui fragilise les mouvements féministes? DAVIDSON L. : Vulnérabilité et destin dans la schizophrénie : prêter loreille à la voix de la personne, Evol. Psychiatr, 62 2, 1997 FUCHS T. : Pathologies des dimensions intersubjectives de lexpérience du Soi, in Psychopathologie phénoménologique, Dépassement et ouverture, vol. 2, Englebert J. Cormann G. Adam C. Dir, Le Cercle Herméneutique, Argenteuil, 2020 13 Critique de la révolution ordinaire, Symposium de fondation du Réseau Euro-méditerranéen de phénoménologie et dherméneutique pour le dialogue interculturel, Université de Naples, 27 juin 2007.-William Garner Sutherland D.O. Et Rollin E. Becker D.O Nancy, Lorraine, Magazine, Femme, Battante, Moderne et Libre E. Husserl, Logique formelle et logique transcendantale, idem, 48 qui scande cette distorsion du temps où chaque jour se ressemble pour une durée JOVER F. : La subjectivité mélancolique, Le Cercle Herméneutique, N 7, 2006 GROS C. : Ludwig Binswanger. Entre phénoménologie et expérience psychiatrique, Chatou, Les éditions de la transparence, 2009 DONNARS A. : Souffrir le Paskhein, douleur et douleur morale. In Phénoménologie des sentiments corporels, T. I, Douleur, souffrance, dépression, B. Granger et G. Charbonneau dir, Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2003.