Rencontres De Pétrarque Rosanvallon

Est-il possible de reprendre le chemin de la démocratisation culturelle sans succomber aux sirènes de lAudimat? Cest la question quAntoine Mercier a posé à Marin de Viry. Vergangenheit, Deutsch-Französusches Institut, Ludwigsburg, VS Verlag, 2011, pp 23-39. rencontres de pétrarque rosanvallon République?, Espaces dialogues, Colloque au parlement de Strasbourg, 2 octobre 1999. Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. Le droit politique républicain et lexclusion des Jai effectivement apprécié dêtre convié à, parce que ça veut peut-être dire que le climat change. On a vécu un moment anti-totalitaire dans la vie intellectuelle à la fin des années 70, et pendant dix ans. Tout dun coup, le paradigme communisme capitalisme laissait place à un autre paradigme totalitarisme démocratie avec des nuances et donc tous les intellectuels se parlaient. Il y avait un fond commun. Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Ταβουλάρη 19, 111 41 Αθήνα Πλησίον Ηλ. Σταθμού Άνω Πατησίων Ministre, Paris, La documentation française, 2006. Tout dabord, partir du principe quau lieu de simplifier la démocratie, il faut la compliquer pour laccomplir. Parce que nul ne peut prétendre posséder le peuple, nul ne peut prétendre être son unique haut-parleur. Car le peuple nexiste que sous des espèces et des manifestations partielles. Il existe dabord un peuple arithmétique : le peuple électoral. Cest le peuple qui est le plus fondamental car tout le monde peut faire parler le peuple en disant la société pense que, le peuple pense que, mais personne ne peut dire que 51 est inférieur à 49. Il y a une espèce dévidence et de puissance du peuple arithmétique. Le peuple arithmétique est à la fois une force dirigeante et une force de pacification dans la démocratie car il est le pouvoir du dernier mot. Le fait majoritaire est un pouvoir du dernier mot. Il est décisif pour cela. Mais le problème est que la définition du peuple ou de lintérêt général doit englober limmense majorité de la société et pas simplement sa majorité. La démocratie repose à cet égard sur une forme de fiction, la fiction que la majorité représenterait toute la société. Ce qui nest pas le cas. Cest pour cela quil faut faire appel à dautres figures du peuple. Lesquelles? Nous sommes de vrais populistes, nous sommes avec le peuple, tous les jours. Emmanuel Macron, 21 novembre 2018, devant les maires de France, à lÉlysée. Le code civil et le droit naturel, La Famille, la loi, devant la justice, 1er et 2 décembre 1995, 15 p, Les ministres devant la justice; préface de Robert Badinter, Paris Actes Sud, 1997. rencontres de pétrarque rosanvallon rencontres de pétrarque rosanvallon Citoyenneté nationale et citoyenneté européenne, Carrefour Car si la philosophie est interrogation fondamentale, interrogation sur les fondements, il conviendrait alors dexaminer le bien-fondé ou le mal-fondé de ces crises de confiance qui sont autant débranlements des fondations mêmes de la société contemporaine et de la démocratie. Le risque ultime de déficit de confiance nest-il pas, comme le remarque Pierre Rosanvallon, lapparition dune contre-démocratie avec son cortège de méfiance : judiciarisation du social, stratégie de victimisation, croyance dans le complot qui se nomme conspirationnisme. Causes politiques dabord : dans un récent article Allemagne 1930, lhistoire comme boussole, deux historiens 2 analysent les ressemblances et les différences entre lAllemagne de Weimar et la France daujourdhui. A priori, tout paraît différent : lAllemagne des années 30 connaissait un chômage à 40, une misère profonde, des violences et des émeutes avec des centaines de morts. Les ressemblances pourtant existent, qui ont pour partie contribué alors à larrivée dun régime totalitaire : la première est une crise du sens et lincapacité délites politiques discréditées à redonner de lespoir et à dessiner un avenir ; la seconde est la corruption dune partie de ces élites, faiblesse que le parti national socialiste des années 30 a exploité en détournant les regards de ses propres turpitudes. Ces deux caractéristiques se sont accompagnées de lopposition fantasmatique entre un peuple uni et des éléments jugés non assimilables, en loccurrence les juifs la violence nest pas identique : les populistes actuels nappellent pas à tuer les non-Français. Que conclure de ce rappel de lhistoire? Des urgences : il nous faut aujourdhui renouveler nos élites politiques, durcir notre droit et nos pratiques contre la corruption, limiter la professionnalisation des élus, sans doute aussi revoir les mécanismes de la démocratie pour y associer davantage les citoyens par des procédures de participation qui ne soient pas des mécanismes plébiscitaires.