Rencontres Internationales De La Photographie 2009

LIned recrute : la campagne de recrutement IT débute à lIned ce jeudi 11 juin 2020 Après une première exposition Et la Corée.. Au mois de juillet 2007, en guise de présentation photographique, lassociation.. La production du lauréat est présentée durant lédition suivante des Rencontres dArles. rencontres internationales de la photographie 2009 Mai 2007 : Exposition Le corps organisée par le centre méditerranéen de la photographie. Musée macédonien dart contemporain, Thessalonique 1998 1999 Avec le Festival Photo La Gacilly, Stanhome souhaite sengager dans le développement des évènements qui participent à mieux faire connaitre nos territoires, nos valeurs de convivialité et de partage. En supportant ce Festival dampleur nationale, cest lopportunité de la culture à tous que nous valorisons. Ministère de la culture et de la communication Délégation au Développement et aux Affaires Internationales Patrick Bailly-Maitre-Grand Mathieu Bernard-Reymond Gilles Desrozier Les KRIMS Chrystèle LERISSE Rafael NAVARRO Joel-Peter WITKIN Novembre 2007 : Noir silence, Galerie Anne Barrault, Paris. Octobre 2005 : The Sea, Royal Scottish Academy, Edimbourg. Le secret avait été bien gardé pour cette mise en scène surprise presque improvisée. Cette exposition ne représente quantitativement quune faible partie de la production photographique de Bohdan Holomicek. Il constitue cependant un témoignage unique et tout à fait singulier sur un fragment de lhistoire de la dissidence tchécoslovaque après lécrasement du Printemps de Prague par les troupes du Pacte de Varsovie au cours de lété 1968. Figure centrale de ce livre, Václav Havel le dramaturge dissident devenu sans lavoir réellement souhaité le premier président de la Tchécoslovaquie de laprès communisme est ici photographié pour lessentiel à Hrádeček, la maison de campagne acquise par Václav et Olga Havel dans une région montagneuse proche de la frontière polonaise. Hrádeček va devenir à partir de 1970 un lieu incontournable de la dissidence. Dans la maison de Václav et Olga et dans celle dAndrej Krob qui se trouve en vis à vis, se côtoient les femmes et les hommes du monde du théâtre, de luniversité, de la musique, de la littérature, de lart, de la presse qui sopposent à la normalisation alors en cours en Tchécoslovaquie. Václav, Olga et Andrej organisent régulièrement, dans les granges accolées aux maisons, des représentations théâtrales, des concerts, des soirées où séchangent se confrontent et sélaborent les idées qui vont progressivement devenir le socle de la dissidence. Bohdan a rencontré les Havel pour la première fois en 1974 par lintermédiaire dune de ses amies, Jana Hošková, libraire à Trutnov la petite ville proche de Hrádeček. Václav et Olga se rendent chaque jeudi dans cette petite librairie pour acheter et commander des livres et échanger sur la littérature avec la jeune femme qui deviendra très vite une amie du couple. Lors de sa première invitation, Jana sollicitera Bohdan pour laccompagner à Hrádeček. Dès cette première rencontre, un lien de confiance et de grande liberté dans léchange sinstaure entre Bohdan, Olga et Václav. Bohdan Holomicek travaille depuis 1971 comme électricien dans une blanchisserie industrielle à Janske Lasne, à quelques kilomètres de Hrádeček. Il est arrivé dans cette région de la Tchécoslovaquie en 1945 à lâge de deux ans. Sa mère ukrainienne et son père de la communauté de Volhynia, minorité tchèque dUkraine, ont été contraints à la fin de la guerre de quitter Sienkiewiczowka en Ukraine pour venir sinstaller en Tchécoslovaquie. De 1974 à 1990, et même au-delà, Bohdan Holomicek va entreprendre de documenter par la photographie le quotidien de son ami Václav. Cest une part de ce document qui est ici présenté. Plus que ladmiration que le photographe porte à lhomme de théâtre, il y a entre les deux hommes cette liberté de penser, de résister, de ne pas respecter la règle établie, de transgresser les frontières, et surtout et toujours cette fraternité qui persiste au-delà de leur destin respectif. Du portrait de Václav le dissident à celui dHavel Président de la République Tchèque, le rapport entre les deux hommes na pas changé parce quil nest lobjet daucun autre enjeu que celui de lamitié. Dès sa première visite à Hrádeček, Bohdan Holomicek va installer avec Olga et Václav un rapport photographique direct, simple, sans protocole. Chaque photographie donne à voir, avec une grande liberté formelle, latmosphère si particulière qui entoure les évènements grands et petits de la vie à Hrádeček. Il y a Olga, bien sûr, qui jouera pendant ces longues et difficiles années un rôle primordial. Et les portraits de groupe réalisés dans le salon où se retrouve le cercle le plus proche des amis dissidents dont beaucoup sont des gens de théâtre et des universitaires jusquaux amis infiltrés par la police politique et que seule louverture des archives policières après la révolution de velours permettra de confondre. Ce qui surprend et peut paraître paradoxal dans ce qui se dégage de ces photographies cest le sentiment dune grande liberté de comportements, de paroles, dattitudes vestimentaires, et le sentiment de retrouver les même ambiances qui règnent dans certains milieux des pays de lautre côté du rideau de fer. Les apparences cependant ne disent pas tout, et afficher son opposition au régime par un style plus proche des campus américains des années 70 que de celui de lidéal socialiste demande un certain courage, car cela implique davoir à subir toutes sortes de brimades et de conséquences sur le travail, le logement, sur sa propre liberté et ce, pendant de longues années. Puis 1989, la révolution de velours, leffervescence et le cours accéléré de lhistoire jusquà lélection dHavel à la Présidence de la République. Tout au long de cette période dune grande intensité, entre la chute du mur de Berlin et lélection à la Présidence de la République Tchèque du célèbre dissident, Bohdan Holomicek ne cherche pas à jouer de sa proximité avec son ami pour être au premier rang de la foule des photographes qui se pressent autour de lhomme de théâtre devenu homme politique. Bien au contraire il conserve ce regard à la fois décalé et complice, avec toujours le sentiment que sa liberté vaut plus que les honneurs que son parcours de dissident et sa proximité avec Havel pourraient lui valoir. Il fait ce petit pas de côté pour donner à voir tout ce que cette agitation qui sexerce autour dHavel occulte. Il ne cherche pas à être dans lactualité, même si parfois son écriture photographique si particulière donne à voir lextrême densité de la période. Sa photographie du balcon de lhôtel de ville de Trutnov avec ces micros qui font face à la foule restitue avec intelligence et efficacité limmense attente de ce changement incarné par Havel. Tout au long de ces années, Bohdan Holomicek a mené de front son métier délectricien, son engagement de dissident et son travail photographique. Ses journées étaient si bien remplies quil devait la plupart du temps réaliser le travail de développement des films et de tirage des épreuves la nuit dans le laboratoire installé dans sa cave. Il procédait lui-même à ses tirages sur le papier dokument de la célèbre firme tchèque FOMA, toujours dans un format 21 x 29 cm. Il lui était difficile, compte tenu de son engagement et de celui des personnes représentées sur les photographies prises à Hrádeček, de les présenter dans des espaces dexpositions. La plupart du temps ces photographies étaient directement punaisées sur les murs des deux granges de Hrádeček ou dans les appartements des amis de la dissidence à loccasion de leurs rencontres. Bohdan réalisait aussi à lintention de Václav et Olga de petits albums qui retraçaient les évènements marquants de Hrádeček. Ces albums sont aujourdhui déposés à la bibliothèque consacrée à lœuvre de Václav Havel. Cest lesprit de ces albums que nous avons souhaité retrouver dans cette exposition. -BARKAT Sidi Mohamed, BAZIN Philippe, DEVILLERS Virginie, HÉBERT Réjean, MONTAZAMI Morad, Long Séjour, Bruxelles, Éditions ah!Le Cercle dart, 2010. Au cours des dix-huit dernières années, Raghu Rai a exclusivement consacré son travail à lInde. Il est lauteur dune cinquantaine douvrages dédiés aux événements et figures de Presse Opening Eyes to the Cultural History of Africa Oh I see-Le jury du prestigieux IPA International Photography Awards a fait connaître les noms des gagnants du concours OneShot Movement. Cette année, les participants devaient illustrer le mouvement dans toutes ses manifestations possibles. Votre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour exercer vos droits, consultez notre Centre Régional de Photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines. rencontres internationales de la photographie 2009 rencontres internationales de la photographie 2009 Apprécié dans le petit monde de la photo pour sa générosité, sa sensibilité et sa grande culture, cet intellectuel au regard bleu est aussi un homme de terrain dont les intuitions par rapport à la photographie sont aussi fortes que les analyses. Si certains regrettent quelquefois ses côtés provocateurs, personne ne met en doute lengagement et le professionnalisme de ce personnage attachant, unique, et extrêmement précieux pour lintelligence de la photographie contemporaine. Depuis 1994, je réalise des compositions photographiques, en noir et blanc comme en couleur, ne comportant pas le moindre élément prélevé dans la réalité. Les formes présentes dans limage proviennent uniquement deffets lumineux sur une feuille de papier. Cette façon de pratiquer la photographie, en éloignant la recherche habituelle du signifiant, invite plutôt à une perception sensible de limage. La photographie nest plus un support dexpression, ni la technique habituelle pour enregistrer des choses vues. Elle permet de créer et dorganiser librement des formes pendant la composition de la photo. A partir de rencontres imprévisibles entre des esthétiques et des poétiques, offrant une appropriation personnelle la plus ouverte du contenu de limage proposée. Expo du photographe JR sur les quais de Seine CEN0254 DOISNEAU, Robert. La construction dubonheur, Le Monde Paris, 23juin 1981, p 31.